BPC
Zone d’Activité de la Briqueterie - 76160 Saint-Jacques-sur-Darnétal
Email :
N°TVA : 53883180002

Réparer ou remplacer votre climatiseur ?

08/07/2024

Les facteurs à prendre en compte

La garantie du fabricant

La première chose à faire est de vérifier si votre appareil est toujours sous garantie. En effet, cette dernière peut couvrir les frais de réparation, voire même le remplacement de votre appareil en cas de malfaçon. Analysez bien les conditions de garantie et contactez le fabricant si nécessaire.

L’âge du climatiseur

Les appareils de climatisation durent en général entre 10 et 15 ans lorsqu’ils sont bien entretenus. Si votre climatiseur commence à prendre de l’âge, il peut être judicieux d’opter pour un nouvel appareil. Les modèles récents sont bien meilleurs en termes d’efficacité énergétique et de qualité de l’air. De plus, ils respectent les nouvelles exigences environnementales, notamment en ce qui concerne la toxicité du fluide frigorigène.

La fréquence des pannes

Des pannes fréquentes sont le signe d’un climatiseur en fin de vie. Arrêt brutal, baisse de performance, fuite, mauvaises odeurs, augmentation de la consommation énergétique… Il est parfois plus judicieux de remplacer l’appareil de climatisation pour éviter des frais de réparation inutiles.


L’efficacité de la climatisation

Les anciens climatiseurs consomment davantage. La différence peut être très importante et se ressentir sur les factures d’électricité ! N’hésitez pas à calculer le coût de l’énergie sur le long terme pour réfléchir à l’éventualité de remplacer votre climatiseur par un modèle moins énergivore.


Le coût de la réparation

Les réparations coûtent parfois plus cher que le remplacement de votre climatiseur. Elles tendent à augmenter avec l’âge du climatiseur, car les pièces de rechange se font rares.

Comparez les frais d’une réparation ou d’un remplacement pour faire un choix éclairé. N’oubliez pas de tenir compte du coût énergétique sur la durée, car les anciens modèles consomment davantage d’électricité.

Bon à savoir : l’installation d’un nouveau climatiseur peut être éligible aux aides financières si vous choisissez d’installer une pompe à chaleur réversible (qui produit aussi bien de la chaleur que du froid). En fonction de votre niveau de revenus et de la nature de votre logement, vous pouvez bénéficier des aides suivantes : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, les primes CEE, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduit. L’intervention d’un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) est obligatoire.

L’impact environnemental

Votre système de climatisation a bien évidemment un impact sur l’environnement. Dans le contexte actuel de transition écologique, il est important de prendre en compte ce facteur : est-ce que votre ancien climatiseur consomme trop d’énergie ? Est-il à jour au regard des réglementations environnementales ? Est-il vraiment plus intéressant d’un point de vue écologique d’acheter un nouvel appareil ?


Les 8 pannes de climatiseur les plus fréquentes… et leur solution

1. La climatisation émet un bruit inhabituel

Un bruit anormal au niveau du ventilateur ou du compresseur est souvent le signe d’une panne imminente. Les causes sont diverses :

  • des débris coincés dans l’unité extérieure, qui gênent le fonctionnement du ventilateur ou du compresseur. Retirez-les soigneusement ;
  • des vibrations dues à une mauvaise installation. Vérifiez la fixation des vis ;
  • un filtre encrassé, qui doit être nettoyé, voire remplacé ;
  • une simple surchauffe. Éteignez votre clim une heure pour laisser refroidir le moteur ;
  • un compresseur défaillant, mal huilé ou en fin de vie, ou encore une déformation des pales du ventilateur. Faites appel à un professionnel pour en savoir plus.

2. Le climatiseur sent mauvais

Des mauvaises odeurs peuvent indiquer un encrassement des filtres. Ouvrez les boîtiers de protection de l’appareil pour les nettoyer, voire les remplacer. Nettoyez également le reste de votre appareil à l’aide d’un désinfectant : bac à condensat, évaporateur, serpentin, gaines, conduit d’air, etc.

Soyez vigilants aux autres signes d’une mauvaise qualité de l’air : moisissures, allergies, etc.


3. Le climatiseur fuit

Vous constatez la formation de condensation sur votre mur ou une flaque au niveau du sol ? Videz le bac à condensat et nettoyez-le, puis dépoussiérez le conduit d’évacuation. Vérifiez l’étanchéité et redémarrez votre appareil. Les fuites de climatisation sont un problème courant.

Autrement, le problème peut venir d’un mauvais réglage de la température ou d’un dysfonctionnement de la carte électronique. 

Attention : si c’est le liquide frigorigène qui fuit, vous devez immédiatement éteindre votre appareil et appeler un réparateur ! En effet, le produit est nocif pour la santé et l’environnement.

4. Le climatiseur gèle

La formation de givre sur le climatiseur nécessite une intervention rapide, car un bris de givrage peut endommager votre appareil et faire exploser votre facture d’électricité. Éteignez votre clim et laissez-la dégeler. Nettoyez ou remplacez les filtres, puis redémarrez.

Si du givre se reforme quelques heures plus tard, il s’agit peut-être d’une fuite ou d’un mauvais réglage de la température. Il faut alors éteindre l’appareil et faire appel à un professionnel.

5. Le climatiseur produit moins de froid, voire plus du tout

La baisse de performance peut avoir plusieurs origines. Si la ou les unités n’émettent plus de chaud ni de froid, il est également possible que l’entrée ou la sortie d’air soit bouchée. Nettoyez les conduits et démarrez de nouveau l’appareil. Si le problème persiste, reprogrammez votre climatiseur.

Autrement, il est possible que le problème vienne du compresseur. La panne peut être d’origine mécanique ou électrique, ou encore provenir du fluide frigorigène. Il est alors nécessaire de faire l’appel à un frigoriste ou à un climaticien pour identifier et résoudre le problème.

6. Les voyants s’éteignent ou clignotent

Les voyants du panneau de contrôle peuvent indiquer un problème d’alimentation électrique. Vérifiez le bon état du disjoncteur, du câble d’alimentation et des fusibles. Si vous ne détectez aucun problème, contactez un réparateur.

7. Le climatiseur s’arrête ou saccade

Si le fonctionnement de votre clim est erratique, il s’agit peut-être d’une simple surtension due à l’utilisation de plusieurs prises électriques. Vérifiez cette hypothèse en branchant votre climatiseur à un circuit relié à la terre.

Il se peut également que l’unité extérieure soit encombrée, voire que la sortie d’air soit bouchée. Les filtres et les sorties d’air doivent alors être nettoyés.

8. Le climatiseur ne s’allume plus

Ce problème est difficile à diagnostiquer, notamment parce que la panne est généralement d’origine électrique. Vous pouvez utiliser un multimètre pour contrôler la tension des composants. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel sera certainement nécessaire.

Comment prévenir les problèmes de climatisation ?

Un nettoyage régulier

Le nettoyage de votre climatiseur est une clé de sa performance. Voici les étapes à suivre :

  • dépoussiérer les filtres à air et les filtres à charbon 3 à 4 fois par an ;
  • nettoyer la turbine de soufflage 2 à 3 fois par an ;
  • remplacer les filtres à charbon 1 à 2 fois par an ;
  • nettoyez le ventilateur régulièrement et extraire les saletés coincées à l’intérieur ;
  • vérifier de temps en temps les branchements électriques.

L’entretien par un professionnel

Un professionnel doit intervenir tous les ans. Son intervention est obligatoire pour tous les climatiseurs et les pompes à chaleur réversibles d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW. N’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien annuel auprès de votre installateur !

Le professionnel vérifiera le circuit frigorigène, le niveau de fluide, l’état du circuit électrique et le bon état général de votre climatiseur.


Comment choisir un nouveau climatiseur ?

Choisir le bon type de climatiseur

Il existe plusieurs types de climatiseurs, à choisir en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement :

  • le climatiseur monobloc comporte un seul élément. Idéal pour une utilisation ponctuelle, il est souvent vendu sous forme mobile ;
  • le climatiseur split comporte une unité extérieure, qui abrite le compresseur et le condenseur, et une ou plusieurs unités intérieures qui distribuent le froid dans les différentes pièces de la maison. Il s’agit d’une solution plus performante et moins bruyante ;
  • le climatiseur gainable, installé dans le faux-plafond ou dans les combles. Il s’agit d’un climatiseur split, mais invisible ;
  • la pompe à chaleur air/air réversible, qui produit aussi bien du froid en été que du chauffage en hiver. Il s’agit d’une solution écologique, qui exploite les calories de l’air et consomme très peu d’électricité. Elle est éligible aux aides financières.

Dimensionner le système de climatisation

La puissance de la climatisation doit être adaptée à la surface de votre logement, à la qualité de son isolation et au climat de votre région.

Un bilan thermique de votre habitation vous permettra de définir clairement vos besoins en climatisation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Consulter l’étiquette énergie

Les nouveaux climatiseurs consomment beaucoup moins d’énergie que les anciens. Pour être sûr de choisir un modèle efficace, consultez la classe énergétique. Classée de A++ à E, elle est indiquée sur l’étiquette énergie du produit. Privilégiez les appareils les plus performants, classés A++.

Réfléchir aux options de confort

Dans le commerce, vous trouverez de nombreuses options de climatisation :

  • le thermostat intelligent, qui adapte la température aux besoins de chaque pièce et aux moments de la journée ;
  • le programmateur, qui permet de déterminer des plages horaires et de mettre en place des scénarios spécifiques en fonction de vos besoins ;
  • les options de connectivité, qui permettent de régler la température et de programmer votre clim à distance via un smartphone. Le climatiseur connecté sera intégré au système domotique de votre maison ;
  • la purification de l’air, qui diminue la poussière et les agents irritants dans l’air ambiant.

Se faire accompagner

Nous vous guideront pour le dimensionnement, l’installation et l’entretien de votre climatisation

Réparer ou remplacer son climatiseur : l’intervention d’un professionnel

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Une installation non conforme peut être à l’origine des pannes. Par ailleurs, vous ne devez jamais démonter les éléments fonctionnels de votre appareil, comme le moteur. D’autant plus que les climatiseurs comportent un fluide frigorigène nocif, qui doit être manipulé par un professionnel habilité RGE (reconnu garant de l’environnement).

Bon à savoir : l’intervention d’un professionnel RGE vous permet également de bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.

Ne restez pas seul en cas de panne ! Si le problème n’est pas facilement résolvable, faites appel à BPC !

Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies